Le Projet
La Générale c'est un projet porté depuis 4 ans par 6 amis, cinq médecins généralistes et une ingénieure.
L'idée de base, c'est de créer la maison de santé du Futur. (Notre association "Urfu" c'est le verlan de Futur, "sans T"). Nous sommes partis du constat que la médecine générale était devenue "marginale" dans l'offre se soin globale, et avait du mal à trouver sa place dans le parcours santé de l'individu, qui se tourne plus facilement vers les médecines dites "alternatives". Le patient et le médecin, de plus en plus isolés dans l'ère du "tout numérique" et par la désertification médicale, manquent de temps "humain" et de qualité. Ils ne se voient plus parce qu'ils ne peuvent plus se voir (pas de consultations disponibles), et quand ils se voient ils n'ont pas le temps (durée des consultations courtes). De là nait une défiance.
Le patient se retrouve donc perdu dans la jungle dense de sa santé, que nous voudrions conforme à la définition de l'OMS : Un état de bien-être physique, mental et social. Il est perdu à la fois sur la définition personnelle de sa santé, individuelle, complexe (c'est quoi aller bien ?), mais aussi perdu dans la jungle des thérapies, coachings, prises en charges, qui lui sont proposées, avec parfois des alternatives dangereuses (dérives sectaires, exercice illégal de la médecine).
En parallèle, et c'est pourquoi "La Générale" est un projet fondamentalement environnemental, les médecins généralistes font face à une crise existentielle (une "crise de Foi") dans le bien-fondé de leur métier. En effet comment avoir l'envie de soigner l'Humain, dans un monde en proie au dérèglement climatique lié aux activités humaines ? La santé telle qu'elle est définie dans le projet One Health (https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/one-health-seule-sante), n'aurait de sens qu'en encourageant l'humain à soigner d'abord la planète, condition fondatrice de la Santé Humaine. Rester sur les bases actuelles reviendrait à sortir un poisson rouge malade de son bocal, lui prodiguer des soins, et le remettre dans un bocal contaminé : ça n'a pas de sens. Donc La Générale a pour but de redonner du sens à la vocation première du médecin : soigner. Pour cela il est nécessaire de soigner avec un minimum d'impact sur l'environnement, donc déconsommer, décarbonner la santé pour soigner durablement, et l'axe principal c'est la Prévention (https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2023/04/180423-TSP-PTEF-Synthese-Sante_v2.pdf).
La prévention c'est faire en sorte que la maladie n'arrive pas, c'est générer sa propre santé (Salutogénèse), en permettant aux individus de ne pas s'intoxiquer (Tabac, Malbouffe, Alcool, Sédentarité, Carences de sommeil, Addictions). Il faut donc généralement pour la prévention, arriver à créer un changement de comportement, et donc créer l'Envie de changer.
Dans un souci de cohérence, le projet est construit selon une logique d'économie sociale et solidaire, là encore une manière de décarboner le projet.
La Solution à ces points soulevés, c'est la création en France d'un nouveau contexte professionnel pour les médecins généralistes, et professionnels de santé : Le Tiers-Lieu-Cabinet Médical. Nous avons donc ouvert en mars 2023 à Anglet (64600) (https://maps.app.goo.gl/HBnGeS5KFir5vzWXA) le premier cabinet-tiers lieu médical de France.
5 salles de consultations occupées par des médecins généralistes, psychologue, nutritionniste, sophtologue, ostéopathe, s'articulent autours d'une "Super Salle d'Attente" de 300m2, composée d'un café associatif avec bibliothèque et ludothèque partagée, et 2 espaces polyvalents. Le lieu est donc rythmé par les consultations, mais aussi activités journalières (réunions, Yogas, Méditation, Chant, Activité Physique Adaptée...) et évenements ponctuels (semaines à thème, conférences, théatre, concerts).
Les thérapeutes ont leur activité libérale propre, et le reste de l'animation du lieu est portée par 2 animatrices salariées de l'Association.
Grâce à cet outil "du futur", nous avons l'ambition à la fois d'aider :
- Le patient à y voir plus clair dans la "jungle" évoquée plus haut à savoir : Sécuriser et Aider son cheminement vers la Santé (Trouver sa propre définition de sa Santé, et se frayer un chemin sûr dans le dédale des professionnels de la Santé et activités générant de la Santé).
- Le Médecin à exercer et retrouver Foi dans une médecine plus cohérente socialement et environnementalement.
A terme donc, nous voudrions que cette option puisse l'être dans toute la France, et aider à porter les projets localement, grâce à du conseil.